top of page

La pédagogie de Maria Montessori

Maria Montessori: sa vie, son oeuvre

 

Maria Montessori a consacré sa vie à l' Homme, à l' étude de l'amélioration du potentiel humain sur la terre, en étudiant le développement naturel, physique et psychique de l'enfant dés sa naissance et même avant. Pour accomplir cette mission, Montessori a dû affronter et vaincre les préjugés de son époque, militant activement pour la reconnaissance internationale de l'enfant et de ses droits... 

Née en Italie en 1870, elle est la première femme italienne diplômée, doctorante en médecine à 26 ans. Médecin, biologiste, philosophe, psychologue ou encore pédagogue, elle a bouleversé le monde de la psychologie de l'enfant et de la pédagogie. Elle travaille ensuite deux ans durant à la clinique psychiatrique de l'université de Rome aurpès du Dr Giuseppe Montesano, qui deviendra le père de son fils Mario Montessori. Ce dernier perpétuera son oeuvre après la mort de sa mère. Eln psychiatrie, elle étudie le comportement de jeunes « retardés mentaux ». C'est là qu'elle découvre que ces enfants n'ont aucun jeu à leur disposition, alors qu'ils ont besoin d'actions pour progresser et ont besoin de leurs mains pour développer leur intelligence. En 1901, elle commence à s'intéresser aux enfants « normaux ».

Le 6 janvier 1907, elle inaugure la première Casa dei Bambini à San Lorenzo à Rome. Elle va faire de cette Maison des Enfants un véritable laboratoire de recherche pédagogique, en allant de surprises en découvertes et de découvertes en élaboration de ce que l’on appelle aujourd’hui la pédagogie Montessori.
Sa première découverte majeure est la concentration que l'enfant doit trouver en lui-même et qui le mènera à développer sa socialisation. Sa deuxième découverte emblématique fait suite à l'étude de De Vries chez les animaux. Elle établit l'existence de périodes sensibles à travers lesquelles « les êtres en voie d'évolution », soient les enfants dès le statut d'embryon, se développent et grandissent. 
Pour Maria Montessori, il y a nécessité d'une éducation nouvelle où l'école doit contribuer au potentiel humain. Il faut aider l'enfant « à faire seul » et l'observer tel qu'il est réellement plutôt que de le voir comme les adultes voudraient qu'il soit. C'est « le devoir le plus urgent de l'éducation. » Selon elle, aucun être humain ne peut être éduqué par quelqu'un d'autre, il doit agir pour lui-même. L'école doit faire en sorte que l'individu soit motivé par sa curiosité naturelle et acquiert l'amour de la connaissance et le désir d'apprendre. Ceci se fait à travers une ambiance spécifique, mesurée et ordonnée, autre que l'ambiance des adultes qui n'est pas faite pour les enfants et dans laquelle l'adulte doit s'adapter pour ne pas faire obstacle à l'enfant. Le respect de la personnalité de l'enfant à un « degré jamais encore atteint » est aussi essentiel. Le maître d'école devient éducateur qui doit se préparer intérieurement à renoncer à la tyrannie. Les sens, libre choix, répétition de l'exercice, volonté, autodiscipline, et concentration sont les maître-mots de la pédagogie Montessori.

Elle organise des cours internationaux à partir de 1913. De nombreuses associations et organisations caritatives lui demandent de créer des Maisons d'Enfants. De 1914 à 1918, Maria part aux États-Unis d'Amérique. Elle y crée un collège pour enseignants et dirige une « semaine pédagogique ». De 1921 à 1931 elle présente ses travaux lors de grands congrés internationaux sur l'éducation nouvelle et rencontre les autres grands pédagogues de ce mouvement tels que Adolphe Ferrière, John Dewey et Roger Cousinet.

En 1929, elle fonde l'Association Montessori Internationale dont les objectifs sont de préserver, propager et promouvoir ses principes pédagogiques et pratiques. En 1936, suite au fascisme elle quitte l'Italie, puis l'Espagne et s'installe aux Pays-Bas. En 1939, elle est invitée en Inde, à Chennai (Madras) pour y donner une formation. Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, elle est assignée à résidence en tant que ressortissante italienne, à Kodaikannal. Avec l'aide de son fils Mario, elle pourra effectuer deux autres formations, et utilisera ce temps pour continuer à développer la méthode pour les 6-12 ans. Elle restera en Inde après la guerre jusqu'en 1946. En 1952, elle retourne en Europe, tout d'abord en Italie qui la réhabilite, mais elle préfère s'installer aux Pays-Bas. Elle décède à Noordwijk aan Zee en 1952 à l'âge de 81 ans.

   Quelques découvertes du Docteur concernant l'enfant
 
• Les périodes sensibles.
• Une ambiance de travail avec des âges mélangés est une source                          d'apprentissage et d'échange.
• L'enfant est libre de choisir son activité.
• L'amour de l'odre est inné chez l'enfant de 18 mois à 3 ans ½.
• La concentration mentale.
• L'amour de la répétition.
• Les enfants préfèrent le travail au jeu.
• Il ne faut pas de sanction.
• L'amour du silence.
• Chaque matériel est de difficulté unique et auto-correctif.
• L'éducateur et les parents sont là pour aider l'enfant à "faire seul".

Les périodes sensibles

                                                                                                                       

Les périodes sensibles sont «passagères et se limitent à l'acquisition d'un caractère déterminé. Une fois ce caractère développé, la sensibilité cesse. Chaque caractère se stabilise à l'aide d'une impulsion, d'une possibilité passagère. » Une période sensible a donc un caractère irréversible. La croissance d'un enfant est un « travail minutieux dirigé par des instincts. » L'importance des périodes sensibles est telle que si l'enfant n'obéit pas aux instincts de sa période sensible alors « l'occasion d'une conquête naturelle est perdue, perdue à jamais. » Ces périodes sont « exceptionnellement » intenses est permettent à l'enfant de se mettre en relation avec le monde extérieur et d'acquérir des nouvelles choses dont il ressent le besoin. Si un enfant se voit entravé pendant une période sensible, il en résulte alors une déformation, un « martyr spirituel » commence. Il existe 6 périodes sensibles chez l'enfant de 0 à 6 ans : l'ordre, la coordination des mouvements, les petits objets, le langage, le raffinement des sens et le comportement social. Les sens sont particulièrement importants et jouent une part essentielle de l'éducation, l'apprentissage passe par les sens.

Le décalogue de l'éducateur

 

1- Ne touchez jamais l'enfant sauf s'il vous y invite.

 

2- Ne jamais dire du mal d'un enfant devant lui ou en son abscence.

 

3- Renforcez et aidez le développement de ce qui est positif chez l'enfant.

 

4- Préparez le milieu avec énergie, prenez-en soin régulièrement de façon méticuleuse et aidez l'enfant à établir             de bonnes relations avec ce milieu.

 

5- Traitez toujours l'enfant avec la plus grande politesse et offrez-lui le meilleur de ce dont vous disposez.

 

6- Montrez-lui l'endroit où le matériel se range et indiquez-lui comment il doit s'en servir. Et soyez toujours prêt à        répondre à l'appel de l'enfant qui a besoin de vous, écoutez et répondez.

 

7- Respectez l'enfant qui fait une erreur et laissez-le s'auto-corriger, mais arrêtez fermement et immédiatement              tout mauvais usage du matériel ou s'il y a mise en danger de l'enfant.

 

8- Respectez l'enfant qui se repose, observe les autres travailler ou réfléchit à ce qu'il fait ou fera. Ne l'appelez pas et      ne le contraignez pas à une autre activité. Aidez ceux qui cherchent une activité ou n'en trouvent pas.

 

9- Présentez inlassablement des activités à l'enfant qui les a refusées auparavant. Aidez-le sans cesse à acquérir ce      qu'il n'a pas encore et à surmonter ses imperfections. Animez le milieu, ayez une attitude volontairement réservée    et des mots aimables.

 

10- Faîtes que votre présence et votre disponibilité soient ressenties par l'enfant qui cherche, et qu'elles demeurent        cachées à celui qui les a déjà trouvées.

“Aide-moi à faire seul.”

Les différences que j'ai remarquées entre la pédagogie Montessori et la pédagogie traditionnelle en France

Montessori

 

• L'éducateur a un rôle non-intrusif.

• L'ambiance & l'approche encouragent l'auto-discipline.

• L'enfant apprend principalement par soi-même.

• Chaque ambiance mélange des enfants d'âges différents.

• Les enfants s'encouragent à apprendre & s'entraident.

• L'enfant choisit son propre travail & sa durée.

 

• Il situe sa propre vitesse d'apprentissage.

• Il découvre par lui-même les concepts avec le matériel     auto-correctif.

• Il repère ses erreurs grâce au matériel auto-correctif.

 

• Il renforce son apprentissage par la répétition de son         travail & des sensations intérieures positives.

• Il existe un matériel multi-sensoriel pour une découverte physique. 

• Il y a un programme structuré pour l'apprentissage de la santé, vie quotidienne et environnement.

• L'enfant peut travailler là où il le souhaite (à table ou à terre), se déplace dans la classe & parle à qui il veut, sans perturber le travail des autres.

• Le travail en groupe est une volonté des enfants.

• Pour les parents, il y a une organisation & programme de présentation de la philosophie du Dr Montessori et ils peuvent participer à un processus d'apprentissage du matériel spécifique. Ils sont souvent invités à entrer dans l'école.

Traditionnelle

 

• L'enseignant est au centre de la classe.

• Il est l'imposeur premier de la discipline.

• L'enseignement se fait en groupe et en individuel.

• Les classes sont de mêmes tranches d'âge.

• La plupart des enseignements est donnée par l'enseignant.

• Il y a un programme & une progression structurés pour l'enfant, faire ceci & cela à tel moment, autant de temps...

• L'allure des enseignements est fixée par le groupe classe.

• L'enfant est guidé par l'enseignant dans la conceptualisation.

• L'enseignant corrige les erreurs par la répétition & les récompenses.

• L'apprentissage est renforcé de manière externe à l'enfant.

 

• Il y a très peu de matériel pour le développement sensoriel.

• L'accent est peu mis sur la santé et la vie quotidienne (sauf en maternelle).

• L'enfant a généralement une chaise & table attitrées, on lui demande d'y rester assis tranquillement, à écouter & participer durant les leçons de groupe.

 

• L'implication des parents est volontaire & aléatoire.

bottom of page